Montréal est en train de se refaire une façade. Plus proprette, plus business, tape à l'oeil et malheureusement souvent d'un goût amer sinon douteux.
Dans le far west, là bas à l'ouest du Vieux Montréal, dans le Faubourg des Récollets, on prend la mesure du changement au nombre de fois que les trottoirs ont été éventrés puis recousus puis éventrés puis recousus. Entre le Motorola sur pilotis et le Cognicase gonflé d'espoir, le coin de la Commune/Prince (le 16 Prince, ancien Quartier Éphémère) compte ses dernières heures sous les attaques des grues. Le café Union va se faire phagocyté par un complexe de condos de luxe 10 fois plus haut que lui.
Bref, c'est la Cité du multimédia qui, sous injection gouvernementale, accouche de ses petits étalons un peu prématurés mais gorgés de jeunes cellules dynamiques.
Passons à autre part.
Le Centre Ville, quant à lui, est en phase avancée de Saint-Laurentification avec son cortège de poupounes nourries chez Prima Donna, d'hommes gelatinés empestant le parfum laissant leur clé de bagnole brillante à des inconnus souriant. Ça descend, ça descend, oui, ça descend encore...
|
|