Il y avait déjà des signes comme Ilumé, premier repère du genre ayant franchi la frontière Sherbrooke vers le sud, même celle de la rue Ontario. Faut de l'audace quand même, à deux pas des habitations Jeanne Mance....
Mais un des symboles du quartier vient d'être souillé en passant aux mains de l'envahisseur Minco....C'est le nom de la mystérieuse société immobilière qui a racheté tout le pâté de maison 10 Ontario/Saint Laurent/de Maisonneuve. Minco, pour les habitants/occupants du bloc, c'est une entité abstraite représentée par quelques figures bien concrètes: Lulu et sa jaguar intérieur cuirette et Jo (caca----o pour les intimes), aspirant mafieux, sourire de pitbull et coupe à la George Michael (années 96/98).
Évidemment, une guerre de graffitis dans l'ascenseur du 10 a immédiatement débuté.
N'entrons pas dans les détails tout de suite, nous y reviendrons.
J'allais oublier la maison Notman et le magnifique ancien hôpital en brique qui trône au coin de Sherbrooke et Clark aussi menacés par des amateurs de décors hollywoodiens qui vont à ex-centris (élu plus beau bâtiment de Montréal par les lecteurs de ICI, comme quoi le style néoclassique est plus préjudiciable qu'on pouvait l'imaginer) pour manger des pâtes nouvelle cuisine et se donner l'impression d'aller au cinéma.
|
|